Afin de pratiquer le patin de vitesse, certains équipements sont obligatoires pour les entraînements et les compétitions. L’obligation de l’équipement est établi en conformité avec les règlements de la Fédération de patin de vitesse du Québec (FPVQ).

- Casque : Obligatoire. Casque de hockey ou casque de patin de vitesse. Aucun autre modèle de casque n’est accepté.
- Lunettes ou visière complète: Obligatoire. Lunettes de protection non-teintées. Une bande élastique doit tenir les lunettes afin qu’elles tiennent solidement. Le port de la visière complète non-teintée est accepté. Seul le groupe 1 peut avoir une grille complète Nous recommandons la visière ou la grille pour le groupe 1 car leur visage est souvent prêt du sol.
- Protège-cou: Obligatoire
- Vêtements confortables ou skin: Des vêtements de sport relativement ajustés et confortables sont suggérés. Par exemple, un petit pantalon imperméable, une veste et un petit coupe-vent pour que l’enfant n’ait ni trop froid ni trop chaud. Le skin et sous-skin est pour les niveaux plus avancé mais pas du tout obligatoire.
- Gants anti-coupure: Obligatoire. Gants en cuir ou kevlar
- Protège-genoux : Obligatoires, parfois intégrés au skin
- Protège-coudes : Obligatoires
- Protèges tibias rigides : Obligatoires
- Tubes de kevlar : Obligatoires pour les groupes 2 à 4 (tous les groupes où il y a des patins à longues lames)
- Patins : Patins de hockey. Patins à longue lame obligatoires seulement pour les groupes avancés 3 et 4. Le club en fait la location.
- Protèges lame: Obligatoires
- Bouteille d’eau : Obligatoire
- Contenant pour mettre le masque de protection si nécessaire (Ziploc, petit plat en plastic, etc.)
Certains équipements s’achètent dans n’importe quel magasin de sport. Par contre, des équipements plus spécialisés sont rares à trouver. Nous vous recommandons 2 magasins où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin:
- Xact Performance à Mirabel
- Devault à Repentigny